Titre Site d'ASOF TOGO : Association Action SOlidarité sans Frontières TOGO - Mission Humanitaire en Afrique

 

Présentation
 
Calendrier des camps chantiers d'été 2013
 
Informations détaillées sur les camps chantiers d'été 2013
 
Conditions de participation aux camps chantiers d'été
 
Stages (Missions humanitaires)
 
Formulaire d'inscription
 
Avant le départ


 

Santé

 

Présentation - Déroulement du stage - Conditions de participation
Agroforesterie - Art et artisanat d'Afrique - Campagnes de sensibilisation
Construction - Education - Santé
 

Le problème de santé est une préoccupation majeure dans nos pays pauvres en l'occurrence au Togo : manque d'éducation et d'infrastructures sanitaires et hospitalières. Les règles d'hygiène sont mal comprises, mal pratiquées, voire inexistantes. Ceci expose les populations, surtout infantiles à des risques de maladie et de décès.
ASOF s'est résolument engagée à oeuvrer pour une meilleure éducation hygiénique et sanitaire afin d'assurer aux différentes couches sociales, un bien-être physique et familial.

Travail à faire :

Il s'agira pour les volontaires d'aller auprès des communautés rurales et urbaines en les enseignant des règles élémentaires d'hygiène, en les conscientisant et en les convainquant sur l'existence et l'effet de certaines maladies comme le MST et IST SIDA. Car la grande difficulté consiste à convaincre les populations surtout rurales qui ne croient pas toujours en l'existence du SIDA.
Des campagnes de sensibilisation sont organisées par ASOF avec projection de films sur les moyens de prévention et de lutte contre certaines maladies comme le paludisme, la fièvre jaune, typhoïde, surtout les MST et IST SIDA qui détruisent la jeunesse togolaise. Ces campagnes visent aussi la nécessité de l'espacement des naissances et dénoncent également les mutilations génitales (excision) sur les jeunes filles et les risques de maladies et de décès qu'elles peuvent entraîner. Durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages.
Les stagiaires interviendront dans des cases de santé (dans des villages), dans des infirmeries et centres hospitaliers. Ainsi ils auront à assister les médecins, des auxiliaires médicaux ou encore des sages-femmes dans leurs activités. Ils prodigueront des soins aux malades et assisteront même à des opérations de "nettoyage et d'assainissement d'hôpitaux" que ASOF organise souvent dans des centres hospitaliers.

Ce stage permettra aux stagiaires expatriés de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.
Les stagiaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux et par là, s'enrichir de nouvelles expériences.

 

ASOF-TOGO, reconnaissance officielle N°0231/MAT-SG-DAPOC-DOCA
Nos coordonnées - Site développé et maintenu par Tenqi