Titre Site d'ASOF TOGO : Association Action SOlidarité sans Frontières TOGO - Mission Humanitaire en Afrique

 

Présentation
 
Calendrier des camps chantiers d'été 2013
 
Informations détaillées sur les camps chantiers d'été 2013
 
Conditions de participation aux camps chantiers d'été
 
Stages (Missions humanitaires)
 
Formulaire d'inscription
 
Avant le départ


 

Le Togo, pays d'accueil

 

Territoire exigu mais très varié de 56600 km2, le Togo rassemble tous les types de paysages africains, des côtes bordées de cocotiers aux grands savanes plantées de baobabs et peuplées de la faune très riche, en passant par la forêt tropicale.
Inséré entre le Ghana à l'ouest, le Burkina-Faso au nord et la république du Bénin à l'est, le Togo présente la forme d'un corridor long de 600 km avec une base au sud qui ne dépasse guère 60 km de bordure sur l'océan atlantique.
Le territoire togolais est divisé en 5 régions administratives juxtaposées du sud au nord comme suit : la région maritime, la région des plateaux, la région centrale, la région de la Kara et la région des savanes. Ces régions sont subdivisées en 30 préfectures. Le Togo compte une population d'environ 4 millions d'habitants composées de 40 ethnies ayant chacune son dialecte, ses coutumes et ses croyances. Cette mosaïque que l'on qualifie d'Afrique en miniature, a le privilège d'offrir à ses visiteurs de beaux sites, la faune et la flore diversifiée ainsi que l'art et l'artisanat très riches et variés.

L'artisanat dans le paysage urbain surprend l'étranger dès son arrivée. Aux abords du grand marché et dans les quartiers populaires de la capitale, le travail se fait au bord de la rue.
Les parcs nationaux de la kéran, de Fasao-Malfakassa et de la fosse aux lions situées au centre et au nord du pays constituent pour le visiteur, de véritables réservoirs de faune et de flore. Ils forment et constituent une composante importante de l'offre touristique.

Très diversifié dans ses moeurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux, le Togo est une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Quelques semaines au Togo vous feront apprécier la diversité de l'extrême beauté d'un folklore dont chaque région offre, lors de grandes manifestations, de spectaculaires démonstrations de chants et danses que la pratique d'une tradition séculaire a su garder à l'abri de toute dégradation.

Le Togo jouit d'un climat tropical qui subit l'influence de la mousson (vent océanique humide qui apporte la pluie) dans la partie sud-ouest et celle de l'harmattan (vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse ).
Le Togo est parcouru par une succession de chaînes de montagnes qui représente 1/4 de la superficie du pays.

Le secteur primaire, essentiellement l'agriculture, tient une place importante dans l'économie togolaise, et emploi près de 70% de la population active. Les cultures vivrières, comme l'igname, le maïs, le mil, le sorgho, le haricot, l'arachide, et divers fruits tropicaux (mangue, orange, banane, ananas avocats, papaye, etc...) servent à la consommation locale. Les principales cultures d'exportation sont : café, cacao, coton, et palmiste. Le français est la langue officielle du Togo. Cependant on y parle l'anglais et un peu d'allemand.

Le peuple togolais est non violent, accueillant, souriant, travailleur, courtois et discipliné.

 

ASOF-TOGO, reconnaissance officielle N°0231/MAT-SG-DAPOC-DOCA
Nos coordonnées - Site développé et maintenu par Tenqi